COMMUNIQUER

Fonction principale
Assurer la communication d'informations entre le monde extérieur et la machine mais aussi entre les différents sous-ensembles du système.

Les principales sous-fonctions (réalisées partiellement ou en totalité)
  • Donner des informations à l'utilisateur et recevoir des ordres de sa part   [+...]
  • Assurer le flux d'informations à l'intérieur du système   [+...]


La communication avec l'utilisateur se fait de plus en plus par l'intermédiaire d'écrans. Dans les cas simples, on peut mettre en œuvre des voyants.

L'interface avec la chaîne d'énergie consiste à réaliser une adaptation de tension entre la fonction Traiter et la fonction Distribuer. Il s'agit, en général, de changer le support des informations, de 5V continu on passe à 24V alternatif. Bien sûr, d'autres cas sont possibles.

Attention, une interface ne change pas l'information mais simplement son support.
Le bouton poussoir
Le voyant à led
L'afficheur intelligent
Les interfaces
La liaison série RS232
Les bus de terrain (CAN, I²C)
La liaison I²C
Le bus USB
Internet
Retour
retour vers le haut de page
Interface Homme Machine
La communication entre l'homme et la machine peut aller du simple bouton poussoir et du voyant, aux équipements les plus sophistiqué comme les écrans tactiles ou Internet.
Nous sommes habitués à une communication visuelle, il est de plus en plus facile de réaliser une communication auditive en direction, par exemple, des personnes aveugles ou mal voyantes. La communication d'informations sonores peut faire partie des contraintes de sécurité.
retour vers le haut de page
Flux d'informations au sein de  la machine
Ce flux d'informations est principalement de nature électrique. Le problème consistant à établir une liaison entre des sous-ensembles que leurs caractéristiques rendent incompatibles, comment faire circuler des informations entre la chaîne d'information qui utiliser du 5 V continu et un contacteur dont la bobine doit être alimentée en 24 V alternatif  : c'est le problème des Interfaces.
Les systèmes devenant de plus en plus compliqués, il est nécessaire de faire circuler un nombre d'informations très important. La technique consistant à utiliser un conducteur par information devient vite inexploitable, entre autres à cause de l'encombrement, du poids et du coût. Les bus de terrain permettent de faire circuler un grand nombre d'informations sur un petit nombre de conducteurs. Cela impose de donner une certaine "intelligence" aux composants en dialogue. L'émetteur doit être capable de désigner son interlocuteur et le récepteur doit  distinguer les informations qui lui sont destinées des autres. Les émetteurs comme les récepteurs sont dotés d'un sous-ensemble microprogrammé qui leur donne "l'intelligence" nécessaire.