PONT EN H

Le pont en H est une structure permettant d'inverser le sens de rotation d'un moteur à courant continu. Il est constitué de quatre interrupteurs équivalents disposés d'une manière qui rappelle un H, d'où  son nom.
S'il est constitué de composants suffisamment rapides, il peut également servir à faire varier la vitesse du moteur en modifiant la valeur moyenne de sa tension d'alimentation.

Constitution
Les quatre interrupteurs équivalents peuvent être constitués de :
  • contacts de relais
  • de transistors
Le principe de base du fonctionnement du pont est l'inversion de la polarité de la tension d'alimentation du moteur.  L'intérêt du pont est que la source d'alimentation est un générateur simple.

Animations


Cette fois nous utilisons la capacité des transistors à changer d'état très rapidement pour modifier la valeur moyenne de la tension d'alimentation du moteur


Les transistors sont assez rapides pour autoriser la variation de la valeur moyenne de la tension d'alimentation du moteur. Dans ce cas, le pont en H, possède également les propriétés du hacheur.
Les animations ne  montrent  que des principes, des contraintes techniques imposent d'adjoindre des circuits complémentaires qui ne sont pas exposés ici.
Diaporama : Commande d'un moteur à courant continu
Modèle Générique
Page précédente
Sommaire Cours